Loading video

LES VILLES SOUS L'OCCUPATIONSTRASBOURG

Diffusion TV

vendredi 13 à 22:30

HISTOIRE & INVESTIGATIONS - 79m

Le 28 juin 1940, Hitler franchit le Rhin et prend possession d´une terre qu´il a toujours considérée comme appartenant à l´Allemagne : l´Alsace et sa capitale, Strasbourg. Pour la troisième fois en moins de 70 ans, la ville change à nouveau de main. Cette annexion est hautement symbolique pour Hitler. Mais pour la population strasbourgeoise, c´est le début de 5 ans de cauchemar. Seul les Alsaciens que l´idéologie nazi ne considèrent pas comme des indésirables sont « autorisés » à rester dans la ville. Ils seront sujet à une vaste opération de germanisation qui ira jusqu´à l´enrôlement de force des « Malgré Nous » dans la Wehrmacht... Pour mettre à genoux toute opposition et résistance, Hitler fit construire des camps de concentration, Schirmeck et le Struthof. Voici l´histoire d´une région qui va payer le prix fort de la domination nazie, un traumatisme qu´elle va être la seule à endurer.

2

TOULOUSE

Située en zone libre, Toulouse prend très tôt parti contre le régime de Vichy. Toulouse, de par sa position géographique, sa sensibilité politique et son engagement par les armes, est une ville à part sous l´occupation, découvrez son histoire.

vendredi 27 à 22:25

3

BREST

Brest, métropole de plus de 208 000 habitants, est l´une des villes françaises les plus bombardées de la Seconde Guerre mondiale. Cette ville, désormais moderne, a été entièrement reconstruite depuis. Ce documentaire retrace son histoire sous l'occupation

4

LYON

Située en zone libre jusqu´en 1942 et très proche de la ligne de démarcation, la ville de Lyon accueille de nombreux réfugiés et devient le foyer de Résistance du pays. Ce documentaire tente d´expliquer pourquoi cette ville a été choisi pour cela.

Suivez-nous