LES VILLES SOUS L'OCCUPATIONLYON

Fin du replay dimanche 15 à 00:00

HISTOIRE & INVESTIGATIONS - 79m

Située en zone libre jusqu´en 1942 et très proche de la ligne de démarcation, la ville de Lyon accueille de nombreux réfugiés et devient le foyer de Résistance du pays. Après l´invasion de la ville en novembre 1942, les Allemands convoitent rapidement la prison Montluc. Gérée par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de la région lyonnaise, elle est utilisée pour enfermer des milliers d´hommes et de femmes dans des conditions de vie inhumaines, en attente de déportation ou de transfert. Suite aux violentes répressions organisées par l´envahisseur allemand et aux sévices commises par Klaus Barbie, tous les mouvements de Résistance de la zone libre installent leur quartier général à Lyon. C´est d´ailleurs dans cette ville que la Résistance Intérieure et la France Libre créée par le Général de Gaulle depuis Londres, vont s´organiser afin d´aboutir à l´unification des mouvements sous l´égide de Jean Moulin et du Conseil National de la Résistance. Ce documentaire tente d´expliquer pourquoi cette ville a été choisi comme foyer de la Résistance et quel prix elle a dû payer pour sa rébellion.

2

TOULOUSE

Située en zone libre, Toulouse prend très tôt parti contre le régime de Vichy. Toulouse, de par sa position géographique, sa sensibilité politique et son engagement par les armes, est une ville à part sous l´occupation, découvrez son histoire.

vendredi 27 à 22:25

3

BREST

Brest, métropole de plus de 208 000 habitants, est l´une des villes françaises les plus bombardées de la Seconde Guerre mondiale. Cette ville, désormais moderne, a été entièrement reconstruite depuis. Ce documentaire retrace son histoire sous l'occupation
EN COURS

4

LYON

Située en zone libre jusqu´en 1942 et très proche de la ligne de démarcation, la ville de Lyon accueille de nombreux réfugiés et devient le foyer de Résistance du pays. Ce documentaire tente d´expliquer pourquoi cette ville a été choisi pour cela.

Suivez-nous