HISTOIRE DE L'AVIATIONLE MUR DU SON 1945-1975

Fin du replay dimanche 24 à 00:00

HISTOIRE & INVESTIGATIONS - 55m

Une nouvelle période de l´aviation débute : la course à la vitesse. Franchir le mur du son devient un objectif mondial. Pour y parvenir, des ingénieurs développent des moteurs à propulsion et réaction aux technologies toujours plus innovantes. Chaque tentative est un espoir. L´ingénieur et pilote britannique, Geoffrey de Havilland, en fait les frais : son avion se désintègre à l´approche du mur du son. C´est finalement l´américain Chuck Yaeger qui réalise l´exploit de le franchir en octobre 1947. Après la guerre, se développe le transport de masse avec les premiers vols longs courriers. New-York est désormais à la porte de l´Europe en une poignée de miles. Les avions augmentent en taille et en capacité. En trois générations, les formes des avions ont évolué, les vitesses se sont multipliées par cent et les succès ont été permis grâce à l´ingéniosité et inventivité sans cesse renouvellées d´ingénieurs et aviateurs dans la construction de nouveaux matériaux plus surs et solides.

6

LE CIEL EN FEU 1941-1945

L´aviation devient un outil clé et stratégique pendant la Seconde Guerre Mondiale. L´amélioration des performances des avions devient alors une priorité pour gagner la guerre et asseoir la puissance militaire et technologique du pays.
EN COURS

7

LE MUR DU SON 1945-1975

En trois générations, les formes des avions ont évolué, les vitesses se sont multipliées par cent et les succès ont été permis grâce à l´ingéniosité d´ingénieurs et aviateurs dans la construction de nouveaux matériaux plus surs et solides.

Suivez-nous