LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE EN CHIFFRESVERS UNE GUERRE TOTALE

Fin du replay mardi 24 à 00:00

HISTOIRE & INVESTIGATIONS - 44m

Octobre 1940, Franklin D. Roosevelt se présente pour un troisième mandat à la présidence des États-Unis, une première dans l´Histoire américaine. La course est serrée. Conscient que 85% des électeurs s´opposent à l´entrée en guerre du pays en Europe, le candidat affirme que les soldats américains n´iront pas combattre hors des frontières. Roosevelt remporte ainsi l´élection, mais ne tiendra pas sa promesse. Lorsqu´il meurt le 12 avril 1945, près de 15 millions d´Américains ont combattu et perdu la vie en territoire étranger.

EN COURS

4

VERS UNE GUERRE TOTALE

En campagne pour un troisième mandat, Franklin D. Roosevelt affirme que les soldats américains n´iront pas combattre. Il ne tiendra pas sa promesse : près de 15 millions d´Américains mourront durant la Seconde Guerre mondiale.

5

LA GUERRE DU PETROLE

Fin 1941, le dictateur allemand n´a plus qu´une obsession : combattre suffisamment longtemps. Pour cela, il doit absolument se rendre maître du Caucase et conquérir une ville : Stalingrad.

6

PEARL HARBOR : L'AMERIQUE EN GUERRE

Après les bombardements de Pearl Harbor, les Américains assemblent « l´Arsenal de la Démocratie », prouesse d´ingéniosité et de détermination. Grâce aux ressources américaines, la guerre pouvait désormais être gagnée.

7

JUIN 44:LE DEBARQUEMENT DE LA DERNIERE CHANCE

Après la débâcle de Dieppe en 1942, Les Alliés comprennent à quel point l´invasion de la France sera coûteuse, mais en juin 1944, ils n´ont plus le choix : ils doivent débarquer en Normandie, quel qu´en soit le prix.

8

19 MARS 1945:LE DECRET DE LA TERRE BRULEE

Le 19 mars 1945, Hitler ordonne la destruction des installations militaires et industrielles ¿ potentiellement récupérables par les forces ennemies ¿ sur l´ensemble du territoire allemand. Il s´apprête à entraîner le peuple allemand dans sa chute.

Suivez-nous