En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies…

FLASHBACK : LA PRISE D'OTAGES DU VOL ALGER-PARIS

Durée : 54'
PHARE OUEST PRODUCTIONS Copyright © DR - Tous droits réservés.

Résumé

Lundi 26 décembre 1994. 17h12. Aéroport de Marignane. Le GIGN, le groupe d´élite de la Gendarmerie, donne l´assaut à l´Airbus d´Air France pris en
otage depuis trois jours par des terroristes ultra-déterminés et qui ont déjà abattu 3 passagers. Pendant dix-sept longues minutes, les grenades explosent et les tirs fusent. Dans l´avion, couchés à terre, les 161 passagers et les 12 membres d´équipage voient la mort se profiler. Quand à 17H29, c´est la libération. Le commando est abattu et tous les passagers sont sains et saufs. Un succès vécu en direct par la France entière et qui met fin à 54 heures d´angoisse. Mais pourquoi cet avion français a t-il été pris pour cible par le GIA, le Groupe Islamique Armé ? En pleine guerre civile algérienne, le gouvernement français et Air France ont-ils suffisamment mesuré les risques ? Comment ce commando est-il, malgré les mesures de sûreté, monté à bord de l´Airbus ? Enfin, quelles leçons ont été tirées de cette prise d´otages ?