En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies…

SITUATIONS D'URGENCE : ACCES A BORD

Durée : 54'
GALAXIE PRESSE Copyright © DR - Tous droits réservés.

Résumé

Le 22 décembre 2001, un terroriste britannique, Richard Reid, embarque à Paris sur le vol 63 American Airlines, destination Miami. Ses semelles sont truffées d´explosifs, il parvient ainsi à déjouer
la vigilance des agents et des systèmes de sécurité au sol et monte à bord. Alors qu´il tente de mettre le feu à ses chaussures, les passagers le maîtrisent in-extremis.Trois mois auparavant, le 11 septembre 2001, l´histoire de la sécurité aérienne a basculé dans une nouvelle ère suite aux attaques terroristes aux Etats-Unis.
Au niveau des avions, les portes des cockpits ont été blindées. Une fois verrouillé, impossible pour un intrus de pénétrer au poste de pilotage et prendre les commandes en vol. Depuis le 11 septembre 2001, la quasi-totalité des 3Mds de passagers transportés chaque année doivent suivre un parcours de sécurité exigeant et très technologique : détecteurs de métaux et explosifs,
scanners et rayon X pour les bagages cabines, fouilles aléatoires, scanners corporels et analyse comportementale surveillée par caméras. Et si le nouveau danger, qui guette les avions bardés d´ordinateurs et de calculateurs électroniques, était un cyber-risque ? Le piratage informatique d´un avion en plein vol constitue en effet une menace probable.